Aller au contenu

La tornade qui a sévi à Gatineau bouscule l'horaire des chefs de partis

La tornade qui a sévi à Gatineau bouscule l'horaire des chefs de partis
Un homme constate les dégâts causés par la tornade passée notamment à Dunrobin, à l'ouest d'Ottawa, vendredi. / Photo: La Presse canadienne

MONTRÉAL — La tornade qui a provoqué d'importants dégâts dans les villes de Gatineau et d'Ottawa vendredi soir a poussé les chefs des différents partis politiques à modifier leur horaire, entraînant du même coup une suspension temporaire de la campagne au 31e jour du marathon électoral.

Après le chef du Parti libéral du Québec (PLQ) et premier ministre sortant, Philippe Couillard, qui avait annoncé vendredi soir qu'il prendrait une pause électorale pour se rendre sur les lieux de la catastrophe, les leaders péquiste et caquiste, Jean-François Lisée et François Legault, ont également décidé samedi, à la dernière minute, de prendre la route de l'Outaouais.

Du côté de Québec solidaire (QS), la co-porte-parole Manon Massé devait aussi se rendre en Outaouais le plus tôt possible, a confirmé son attachée de presse.

En mêlée de presse à Montréal, le chef du Parti québécois (PQ) a expliqué avoir pris sa décision pour faire part de sa solidarité après avoir discuté avec le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, afin de vérifier s'il était opportun de venir si tôt après le passage de la tornade.

Après avoir reçu l'assurance du maire, la caravane péquiste a changé de direction et mis le cap vers l'ouest.

Pour sa part, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a annulé un bain de foule qui était prévu au Relais du lac Memphrémagog à 16 h 30.

Vendredi soir, M. Couillard avait indiqué qu'il allait se rendre à Gatineau à titre de premier ministre afin de constater l'ampleur des dégâts et de rencontrer des sinistrés. Il est accompagné du ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, qui ne sollicite pas un nouveau mandat.

C'est toutefois sans sa caravane de campagne, et les journalistes qui s'y trouvent, que le chef libéral s'est rendu à Gatineau.

Sa porte-parole, Joçanne Prévost, a expliqué cette décision en disant que le premier ministre sortant voulait éviter de faire de l'événement «une activité partisane de campagne» et de «politiser» ce passage en Outaouais.

M. Lisée s'est également défendu de vouloir exploiter cette situation et la récupérer à des fins politiques. Il a affirmé s'être demandé ce qu'il aurait fait s'il n'avait pas été en période électorale. Il a soutenu qu'il aurait alors pris la route de Gatineau, comme il l'a fait lors des récentes inondations, et que cette réflexion l'avait aidé dans sa prise de décision. 

[object Object]

Les dégâts causés par la tornade

Source: Cogeco Média

[object Object]
[object Object]
[object Object]

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.