À cinq ans, Vyctor a demandé à ses parents s’il pouvait être une fille.
Vyctor est né dans un corps de garçon il y a cinq ans. Il a un frère jumeau et des soeurs.
Depuis son tout jeune âge, il a toujours voulu être une fille.
«On s’est vraiment ouvert les yeux cet été, mais les signes étaient déjà présents à partir de l’âge de trois ans. Lors de notre mariage, il ne voulait pas son toxedo, il voulait une robe de bouquetière comme pour mes autres filles», a raconté Jean-François Dubé, papa de Vyctor, dont l'histoire est racontée dans un texte de la journaliste Isabelle Légaré, dans Le Droit.
Son père explique aussi que Vyctor a toujours eu des goûts très stéréotypés. Sa couleur préférée est le rose, il fait du ballet avec un tutu et adore les princesses.
Mais il ne croit pas que ce soit une phase passagère.
«J’ai déjà porté des talons hauts, déjà joué avec le maquillage de ma mère, mais ce n’était pas aussi intense et sur une aussi grande période et 24 heures sur 24.»
Devant cette situation, les parents ont consulté pour mieux soutenir leur enfant. Après avoir discuté avec des intervenants de l’organisme Trans Mauricie, ils ont fait le choix de lui laisser vivre sa vie en tant que fille et ils ont accepté que Vyctor devienne Mélody.
«Nous, ce qu’on veut, c’est le bien de nos enfants. Ce qui nous a interpellés, ce sont les statistiques de suicide des gens trans qui sont très élevées. Et un support engagé des parents à un très jeune âge réduit les risques de suicide à presque zéro. De la voir aller, de voir comment elle est épanouie depuis quelques semaines, je pense qu’on a fait le bon choix»