Aller au contenu

Débat des chefs: François Legault pris à parti sur l'immigration

Débat des chefs: François Legault pris à parti sur l'immigration
Image / La Presse Canadienne

Tel que prévu, le thème de l'immigration a donné lieu à de vifs échanges entre les chefs des différents partis, réunis à Montréal pour le premier débat de la campagne électorale.

François Legault, a dû défendre son fameux test des valeurs et l'examen de français qu'il compte faire passer aux immigrants.

« Ces familles, ces hommes, ces femmes, ces enfants qui vous écoutent, vous leur faite peur M. Legault », à lancé le chef libéral, Philippe Couillard. Ce à quoi le chef de la CAQ a répondu : « Les Québécois sont tannés de vous avoir comme donneur de leçon, M. Couillard . »

Le chef péquiste, Jean-François Lisée en a rajouté affirmant que les nouveaux arrivants devaient craindre la CAQ. « Vous êtes une épée de Damoclès », a-t-il lancé au sujet des possibles expulsions des immigrants qui échoueraient le test de français.

Sur le thème de la santé, Philippe Couillard a dû défendre les décisions budgétaires de son gouvernement en début de mandat. « Sous votre administration, il y a eu des stratagèmes pour enlever des heures de soins à domicile à des gens qui sont handicapés », a lancé le chef péquiste reprochant à son adversaire libéral de ne pas avoir de compassion.

Sur le thème de l'éducation, François Legault et Jean-François Lisée ont joint leurs efforts pour critiquer les décisions du gouvernement Couillard. « Moi, je ne vous pardonnerai jamais d'avoir coupé dans l'aide aux enfants en difficulté », a ragé le chef de la CAQ, ce qu'a nié Philippe Couillard.

Le chef libéral a semblé adopter un ton paternaliste en reprochant à la porte parle de Québec solidaire, Manon Massé de ne pas comprendre la gestion de l'offre. « Je vais être obligé de vous expliquer un peu là. Écoutez-moi, la gestion de l'offre ne peut exister que dans la fédération canadienne », a lancé Philippe Couillard à la seule femme présente au débat.

En clôture de débat, la porte-parole solidaire a causé un malaise en laissant entendre qu'elle avait eu moins de temps de parole que ses adversaires, parce qu'elle est une femme. 

À lire aussi: Débat des chefs: le web s'emballe suite à la réponse d'une citoyenne 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.