PARIS - Rachid Taha, chanteur d'origine algérienne installé en France qui mélangeait avec émotion la musique arabe, le rock, le funk et la techno pour créer un raï endiablé, est mort mercredi à l'âge de 59 ans.
Sa maison de disque, Naïve, a indiqué sur sa page Facebook que le chanteur s'était éteint dans la nuit de mercredi après avoir subi un arrêt cardiaque à son domicile des Lilas, en banlieue parisienne.
Le «roi du rock'n raï» venait de terminer un nouvel album, dont la sortie était prévue pour 2019. Il devait aussi amorcer en fin de semaine le tournage du vidéoclip de l'une des nouvelles chansons de cet album, «Je suis Africain».
Avec le groupe «Carte de séjour», Rachid Taha avait fait sensation en France en 1986 avec son interprétation très personnelle du «Douce France» de Charles Trenet. Il a amorcé ensuite une carrière solo au début des années 1990, et il a offert une dizaine de disques, en plus des albums en concert.
Rachid Taha était un habitué des scènes québécoises. Il était venu plus récemment en juillet 2016: à Montréal pour le 30e anniversaire du festival Nuits d'Afrique, et à Québec pour le Festival d'été.