Le directeur général du Lightning de Tampa Bay, Steve Yzerman, quitte son poste.
C'est son adjoint, le Québécois Julien BriseBois, qui prend les commandes du club.
Yzerman deviendra toutefois un conseiller auprès de BriseBois, et il a réitéré qu'il sera impliqué «à 100 pour cent» envers l'équipe cette saison. Le propriétaire de l'équipe, Jeff Vinik, a accompagné les deux hommes en conférence de presse à Tampa, en Floride.
Cette étonnante décision survient quelques jours avant le début du camp d'entraînement du Lightning, qui a participé à la finale de l'Est la saison dernière.
BriseBois, natif de Greenfield Park et âgé de 41 ans, travaille pour le Lightning depuis 2010.
Auparavant, pendant neuf ans, il a occupé plusieurs fonctions au sein de l'organisation du Canadien, dont celle de directeur général du club-école, qui était alors établi à Hamilton dans la Ligue américaine.
Yzerman, qui a remporté trois coupes Stanley à titre de joueur de centre avec les Red Wings de Detroit, a entamé sa carrière de gestionnaire dès qu'il a annoncé sa retraite sportive. Il a d'abord agi à titre de vice-président aux opérations hockey sous le directeur général Ken Holland à Detroit, où il a contribué à la conquête de la coupe Stanley en 2008, avant d'obtenir le poste de directeur général du Lightning.
Âgé de 53 ans, il a passé les huit dernières saisons à titre de directeur général du Lightning, un séjour au cours duquel l'équipe floridienne a participé quatre fois aux séries éliminatoires et une fois à la série finale de la Coupe Stanley, en 2015.
Yzerman a aussi obtenu des médailles d'or olympiques en 2010 et 2014 à titre de directeur général d'Équipe Canada.