Le pilote Kimi Räikkönen quittera l'écurie Ferrari à la fin de la présente saison de Formule 1 afin de retourner chez l'équipe Sauber. Malgré les apparences, notre chroniqueur automobile Jacques Villeneuve est d'avis que Sauber a fait un très bon coup.
«C’est bien. C’est un retour à son équipe du début. C’est surtout une très bonne nouvelle pour l’équipe Sauber. C’est un coup de maître. Il y aura du talent et de l’expérience dans cette écurie. Il y a presque toujours eu de jeunes pilotes chez Sauber. Puisqu’elle monte, c’est un bon moment. [Cela dit], je suis sûr que Räikkönen aurait préféré rester chez Ferrari…»
«[Cette nouvelle] est plus facile à prendre cependant pour Räikkönen, que de rester assis seul sur son sofa de salon. Je crois qu’il est très content, à 38 ans, quand on voit que la norme dans le sport c’est 16 ans...»
Räikkönen, qui a remporté au volant d'une Ferrari le championnat des pilotes de Formule 1 en 2007, sera remplacé par un actuel pilote de Sauber, le jeune Monégasque de 20 ans Charles Leclerc, qui sera le coéquipier de Sebastian Vettel en 2019.
Charles Leclerc est considéré comme étant l'un des plus talentueux parmi les jeunes pilotes de la Formule 1. Il a impressionné les observateurs depuis le début de la saison au volant de son bolide Sauber, notamment en terminant en 6e place au Grand Prix d'Azerbaïdjan, le 29 avril dernier.
«Ferrari voulait prendre Leclerc tout de suite, pour le préparer, j’imagine. Il fallait donc faire de la place dans l'écurie. C’est un risque pour Ferrari, car on sait qu’il a du talent, mais on ne sait pas jusqu’à quel point. On ne sait pas comment, psychologiquement, il va soutenir la pression Ferrari», a poursuivi Jacques Villeneuve.
Kimi Räikkönen a signé un contrat de deux saisons avec Sauber, l'écurie avec laquelle il a fait ses débuts en Formule 1, en 2001.
Sauber, l'équipe B de Ferrari
Notre autre chroniqueur automobile Philippe Laguë a tenu à préciser que «Sauber n'est plus la petite écurie indépendante suisse qu'on a connue».
«Elle est devenue un peu le club B de Ferrari. On l'a rebaptisé Sauber Alfa Romeo. Officiellement, Räikkönen devient un pilote Alfa Romeo, qui fait partie du Groupe FCA, c'est à dire Fiat Chrysler Automobiles. Donc, on est dans la même famille que Ferrari. La voiture Sauber Alfa Romeo a un moteur Ferrari sur laquelle on a mis un lettrage différent. Pour Räikkönen, ce n'est pas vraiment une promotion. C'est comme si on l'envoyait avec l'équipe B.»
D'après Philippe Laguë, ce n'est toutefois pas un désaveu de Ferrari, au contraire.
«C'est une sorte de belle préretraite que ce poste offert à Kimi Räikkönen comme pilote chez Sauber Alfa Romeo. «Räikkönen est le doyen des pilotes du circuit. Il est un des grands de la F1. C'est une belle fin de carrière. On ne lui a pas dit de s'en aller chez lui. En plus, il sera un précieux atout pour Sauber Alfa Romeo, afin de faire grimper l'équipe au classement des constructeurs. Il va aussi être un atout pour Ferrari, qui pourra le consulter...»
» Veuillez écouter l'intrégalité du commentaire de Jacques Villeneuve et aussi celui de Phillippe Laguë.
(Avec The Associated Press)