Un homme a ouvert le feu pendant un tournoi de jeu vidéo retransmis en ligne disputé dimanche dans un centre commercial de la Floride, tuant deux personnes et en en blessant plusieurs autres, ont indiqué les autorités.
La tuerie est survenue au Jacksonville Landing, une succession de restaurants et de boutiques, le long du fleuve St. Johns.
Selon le bureau du shérif, le bilan s'élève à trois morts, dont l'homme armé qui se serait suicidé. Neuf personnes ont également été blessées. Elles sont hospitalisées. Leur état de santé n'inspire pas de crainte. Deux autres personnes ont aussi été blessées au cours de la panique qui a suivi les coups de feu.
Des tirs en direct
Le shérif Mike Williams a aussi révélé le nom de l'assaillant. Il s'agit de David Katz, un homme âgé de 24 ans de Baltimore. L'homme s'était inscrit au tournoi mettant en vedette le jeu de football électronique «Madden 19». Le fabricant du jeu, EA Sports, signale un individu portant le même nom comme vainqueur de la compétition en 2017.
La compétition était diffusée en ligne. Les enquêteurs examinent une vidéo qui semble avoir retransmis la scène juste avant les premiers coups de feu. On y voit un point rouge, qui semble être celui d'un pointeur laser, sur la poitrine d'un joueur.
L'événement était organisé dans le bar de jeux vidéo GLHF, situé dans le centre commercial The Jacksonville Landing.
Ce tournoi régional servirait en fait de qualifications.
On peut entendre plusieurs coups de feu dans une vidéo diffusée en direct sur le site internet Twitch, spécialisé dans les compétitions de jeu vidéo.
Deux témoins, Marquis Williams et sa compagne Taylor Poindexter, tous deux de Chicago, commandaient une pizza dans le bar qui partage la salle où se déroulait le tournoi. Il a raconté que les gens se sont heurtés en tentant de fuir les lieux.
«Nous avons pensé en premier qu'il s'agissait d'un ballon qui éclatait, mais il n'y en avait pas dans la salle. Puis on a entendu une rafale de coups de feu. On s'est alors enfui.»
Selon le pdg d'une société qui est propriétaire d'équipes professionnelles de sport électronique, l'un de ses joueurs, Drini Gjoka, âgé de 19 ans, a été atteint au pouce.
Quelques minutes après la fusillade, la police aurait indiqué qu'un suspect était mort.
Les autorités ne savent toutefois pas s'il pourrait y avoir un deuxième suspect, et poursuivent leurs recherches dans l'édifice.
De nombreux blessés ont dû être transportés à l'hôpital.
Sur son compte Twitter, le bureau du shérif exhorte la population de rester loin de la zone, qui n'est «pas sûre pour le moment».
Dans le secteur, on retrouve plusieurs restaurants et des magasins le long du fleuve Saint Johns.