Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, présentera vendredi une candidate pressentie pour occuper le poste de ministre de la Santé au sein d'un éventuel gouvernement caquiste.
Danielle McCann défendra les couleurs de la CAQ dans la circonscription de Sanguinet.
Mme McCann est l'ancienne présidente-directrice générale de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.
Par ailleurs, un gouvernement de la CAQ investirait un milliard de dollars pour remplacer les Centres d'hébergement de soins de longue durée, les CHSLD, par des maisons des aînés.
«Projet d'une génération»
La CAQ estime qu'une première phase coûtera 245 millions par année en dépenses d'exploitation.
C'est ce qu'a annoncé le chef caquiste, François Legault, à Salaberry-de-Valleyfield, ce matin.
Dans une vidéo léchée mise en ligne vendredi matin, elle présente son concept, «le projet d'une génération».
En apparence, il s'agit de condos de luxe pour «celles et ceux qui ont travaillé sans compter et qui ont tout donné pour bâtir la société qui est la nôtre».
Selon la CAQ, les plus récents chiffres démontrent qu'il y a présentement 2-mille 600 personnes au Québec qui attendent une place en CHSLD. Le parti n'a pas précisé comment il entend financer cet engagement.
la CAQ annoncera également que si elle est portée au pouvoir le 1er octobre, elle remplacera les Centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) «que tout le monde redoute» par des «maisons des aînés».
Dans la vidéo, on les décrit comme des «petites unités de vie climatisées» accueillant un maximum de 70 à 130 personnes et comprenant des aires de circulation «sécuritaires et verdoyantes».
La CAQ dit souhaiter des milieux de vie confortables pour les aînés, avec des repas adaptés et un nombre adéquat de préposés pour s'occuper d'eux.