Le boxeur David Lemieux sera de retour dans l'arène sur le 15 septembre au T-Mobile Arena de Las Vegas face à l'Irlandais Gary O'Sullivan a confirmé, lundi, Camille Estephan, le président de Eye of the Tiger Management (EOTTM).
« On est très content de faire l'annonce officielle, a noté Estephan au micro de Mario Langlois, aux Amateurs de sports. Ça a pris des semaines, même des mois pour finaliser l'entente. »
O'Sullivan (28-2, 20 K.-O.) aurait probablement préféré devoir affronter un adversaire moins coriace que Lemieux (39-4, 33 K.-O.).
« Les boxeurs veulent tous se placer dans l'échiquier pour avoir les plus grands combats. O'Sullivan a dans sa mire «Canelo» (Alvarez) et je pense qu'il voulait un combat un peu plus facile que David Lemieux. Nous, on voulait absolument ce combat. On avait un oeil sur lui et on est content qu'il ait accepté. »
Le combat est prévu pour 12 rounds et le titre intercontinental de la World Bozing Organization (WBO), détenu par O'Sullivan, sera en jeu. Ce dernier a passé le K.-O. à l'Américain Antoine Douglas au septième round de leur combat présenté en demi-finale du combat entre Lemieux et Billy Joe Saunders pour le titre des moyens de la WBO détenu par l'Anglais, le 16 décembre. Lemieux s'était alors incliné par décision unanime.
« David est en santé. Son camp d'entraînement va très bien, assure Estephan. Il y a eu une opération au genou. Ça a pris peut-être un an revenir de cette blessure-là. À un moment donné, c'était sa main... Maintenant, c'est la première fois depuis des années qu'il est en parfaite santé. Il attaque. Il veut en découdre avec O'Sullivan au plus vite. Après, il aimerait vraiment avoir un combat contre «Canelo».
O'Sullivan est classé troisième de la WBA et de la WBO, sixième du WBC, et 14e de l'International Boxing Federation (IBF). Lemieux est quant à lui classé cinquième aspirant au titre de la WBO.
Golovkin contre Alvarez
Le combat sera présenté en demi-finale du gala mettant en vedette les poids moyens Gennady Golovkin (38-0-1, 34 K.-O.) et Saul «Canelo» Alvarez (49-1-2, 34 K.-O.) pour les titres de l'International Boxing Organization (IBO), World Boxing Association (WBA) et World Boxing Council (WBC) de la division.
« C'est un gala qui sera présenté à la télé à la carte, alors HBO cherchait à voir des combats qui lui permettront de récolter le plus de revenus possible, a noté Estephan. Lemieux face à O'Sullivan, c'est évident que c'est un combat que tout le monde veut voir. Le vainqueur se retrouvera en bonne position pour affronter par la suite soit le gagnant de Golovkin-Alvarez, soit le perdant. Dans tous les cas, ça donnerait de bons combats. Mais n'y a rien de négocié. »
Un autre Canadien se retrouve sur cette carte: Brandon Cook (20-1, 13 K.-O.) affrontera Jaime Munguia (30-0, 25 K.-O.) pour le titre WBO des super-mi-moyens, détenu par le Mexicain.
Le seul autre combat annoncé de ce gala promet également, alors que le super-mouche Roman «Chocolatito» Gonzalez (46-2, 38 K.-O.) fera face à Moises Fuentes (25-5-1, 14 K.-O.).