Aller au contenu

Les employés d'entretien de la STM en grève le 18 août

Les employés d'entretien de la STM en grève le 18 août
Cogeco Média / Cogeco Média
0:00

MONTRÉAL — Les employés d'entretien de la Société de transport de Montréal (STM) vont entreprendre une nouvelle grève des heures supplémentaire à partir du 18 août, a annoncé la STM par communiqué.

Selon le document publié en soirée jeudi, les employés syndiqués vont refuser d'effectuer des tâches en dehors de leurs 40 heures de travail hebdomadaires habituelles jusqu'au 16 septembre.

Une audience devant le Tribunal administratif du travail aurait eu lieu afin de déterminer les services essentiels qui doivent être maintenus.

Toujours d'après la STM, les conséquences de ces nouveaux moyens de pression devraient principalement se faire sentir sur le réseau d'autobus. On peut s'attendre notamment à «des coupures de passages sur certaines lignes», prévient la société qui aurait toujours du mal à se remettre d'une grève similaire tenue en mai.

Une information qu'à confirmé le directeur général de la société, Luc Tremblay: «on peut s'attendre à des coupures de service, mais ce ne sera pas des tronçons [complets] dans la journée: le service va se donner, mais on ne sera pas capable de respecter des horaires. Je ne serais pas correct de dire qu'il n'y aura pas d'impacts, il va y en avoir malheureusement».

Lors de ce précédent boycottage des heures supplémentaires, les clients auraient été privés de plus de 500 heures de service. Un total de 57 autobus auraient été contraints de demeurer au garage au lieu de prendre la route.

Mercredi, la STM a demandé l'intervention d'un médiateur du gouvernement afin de dénouer l'impasse dans le conflit de travail.

Dans un communiqué publié à la fin mai, le syndicat alléguait que l'employeur «cherche à faire reculer les conditions de travail sur tous les plans». Les travailleurs s'étaient d'ailleurs dotés d'un mandat de grève générale illimitée par un vote favorable à 98 pour cent.

Au coeur de l'impasse se trouvent les enjeux des heures supplémentaires et de la sous-traitance au privé de tâches actuellement effectuées à l'interne. Le syndicat reproche à la STM de vouloir «déplacer des travailleurs sur des horaires de travail atypiques et de privatiser les emplois». Il réclame plutôt de nouvelles embauches pour aider les employés surchargés.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.