Le Parti libéral du Québec (PLQ) a choisi de donner les clés de la forteresse de Nelligan, représentée par le ministre Martin Coiteux, à Monsef Derraji, selon ce qu'a appris La Presse canadienne mardi, de source sûre.
Ce dernier, bien connu dans la communauté maghrébine de Montréal, préside depuis 2015 le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.
Dans le passé, il a aussi été président du Congrès maghrébin du Québec.
Détenteur d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Laval, dans la jeune quarantaine, M. Derraji est né au Maroc.
Après un seul mandat, le ministre Martin Coiteux a choisi de ne pas se porter candidat cette fois-ci. En 2014, il avait obtenu 80 pour cent du vote dans Nelligan, une circonscription de l'île de Montréal.
Pour le PLQ, la candidature de M. Derraji est la deuxième en peu de temps d'une personne issue de la communauté maghrébine, après celle de Marwah Rizqy, qui elle aussi s'est vu offrir une circonscription sûre de Montréal pour les libéraux, celle de Saint-Laurent.