Aller au contenu

Projet éolien Apuiat: s'il devient premier ministre, François Legault rejettera le contrat

Projet éolien Apuiat: s'il devient premier ministre, François Legault rejettera le contrat
Image / Archives - La Presse Canadienne

SHAWINIGAN, Qc - Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, se range du côté du président d'Hydro-Québec et rejette le projet éolien Appuiat sur la Côte-Nord.

De Shawinigan, où il lançait sa campagne par un discours à saveur économique, l'aspirant premier ministre a précisé qu'il ne signerait pas le contrat pour ce projet de parc éolien, à la lumière des informations qu'il détient.

Il s'est également ouvert, de façon plus générale, sur l'énergie éolienne, une énergie «d'appoint», selon lui, qu'on ne doit pas acheter en situation de surplus.

Le projet Appuiat, qui procurerait des centaines d'emplois aux Innus avec sa production de 200 mégawatts, sème la controverse.

Le président d'Hydro-Québec, Éric Martel, a remis en question la pertinence du projet, tant sur le plan financier qu'énergétique, la société d'État devant déjà composer avec des surplus d'électricité.

«J'ai confiance que même les citoyens de la Côte-Nord, qui vont peut-être se voir privés d'un projet à court terme, vont comprendre qu'on ne peut pas mettre 1,5 milliard de pertes chez Hydro-Québec pour créer des emplois, a déclaré M. Legault. Il faut que ce soit des emplois utiles.»

Pour sa part, le chef du Parti libéral du Québec (PLQ) et premier ministre, Philippe Couillard, a affirmé, à maintes reprises, qu'il «est essentiel de faire le projet», ne laissant pas de place au doute sur ses intentions et sa détermination.

Selon lui, il serait «impensable» de ne pas mener à bien le projet et une «erreur stratégique» d'y renoncer si on réfléchit au développement du nord du Québec.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.