MONTRÉAL - Aimia a déposé une contre-offre de 450 millions $ au consortium mené par Air Canada qui souhaite acquérir son programme de fidélisation Aéroplan.
Dans un communiqué publié jeudi soir, l'entreprise affirme que les précédentes offres du consortium ne reflétaient aucunement « la valeur des activités d'Aéroplan pour les membres et les parties prenantes ».
L'offre prenait fin jeudi.
Le consortium - qui comprend aussi le Groupe Banque TD, la Banque CIBC et Visa Canada Corporation, a offert de racheter le programme de fidélisation pour 250 millions $, en plus de prendre en charge le passif des milles Aéroplan, ce qui représente une offre d'environ 2,25 milliards $. L'offre aurait ensuite été rehaussée à 325 millions $, selon Aimia.
La nouvelle proposition soumise par Aimia s'élève à 450 millions $. Selon l'entremise, celle-ci « élimine la nature hautement conditionnelle des offres précédentes, leurs lourdes modalités et conditions de même que les exclusions qui y étaient prévues et qui pourraient entraîner à court terme de l'incertitude pour les membres ».
Aimia soutient qu'elle « a maintenu un dialogue dynamique avec le consortium de partenaires actuels ».
« Rien ne change en ce qui concerne Aéroplan et nous nous attendons à ce que toutes les sociétés dans le consortium de partenaires actuels honorent leurs obligations contractuelles de longue date, y compris l'émission de milles aux membres et l'échange de milles par ceux-ci », a déclaré le chef de la direction d'Aimia, Jeremy Rabe.
Le communiqué publié jeudi soir ne fait nullement mention des négociations qu'aurait aussi entreprises Aimia avec l'alliance de compagnies aériennes Oneworld, dont les membres comprennent British Airways, American Airlines et Cathay Pacific.
De son côté, le consortium mené par Air Canada dit avoir pris acte du rejet de la proposition par Aimia.
Dans un communiqué publié par le consortium, celui-ci dit avoir « eu de longues discussions avec Aimia au cours des derniers jours pour tenter de conclure une entente économiquement viable».
Selon lui, la proposition « offrait le meilleur dénouement pour l'ensemble des parties prenantes d'Aimia et des membres Aéroplan ». Le consortium ajoute que « la transaction proposée aurait entraîné une hausse assez importante du cours de l'action d'Aimia ».
Le consortium soutient que la proposition représentait « une valeur marchande approximative de 3,64 $ par action d'Aimia, une prime de 52,3 pour cent sur le prix moyen pondéré en fonction du volume sur 30 jours et une prime de 45,6 pour cent par rapport à son cours de clôture le 24 juillet 2018».
L'avenir d'Aéroplan, qui compte plus de cinq millions de membres, a été remis en question depuis qu'Air Canada a annoncé en mai 2017 qu'elle prévoyait lancer son propre plan de récompenses en 2020.
Le partenariat de 30 ans d'Aimia avec Air Canada expirera en juillet 2020.