Le Festival des films du monde de Montréal obtient un nouveau sursis, et la 42e édition du FFM devrait s'ouvrir dans trois semaines, comme prévu.
Son fondateur, Serge Losique, a finalement répondu à l'exigence de Revenu Québec, qui lui demandait de payer d'ici mercredi une "sûreté" de 32 800 $ s'il voulait demeurer inscrit au fichier de la taxe de vente du Québec (TVQ).
La porte-parole de Revenu Québec, Geneviève Laurier, a indiqué mercredi que ce paiement avait été fait, ce qui permet à nouveau au Festival des films du monde (FFM) «de poursuivre légalement ses activités».
Revenu Québec avait demandé plus tôt cet été au tribunal une injonction pour empêcher la tenue de l'événement, puisque le FFM n'était plus inscrit au fichier de la TVQ.
Le 12 juillet, la Cour supérieure avait donné à M. Losique jusqu'au 1er août pour faire un premier versement de 32 800 $. M. Losique avait alors promis à la cour qu'il respecterait l'ordonnance avant cette date, et que le FFM aurait un deuxième certificat de Revenu Québec.
Puisque le paiement de sûreté a été effectué à temps, le fisc a déposé mercredi matin un acte de désistement de sa demande d'injonction.
Ce règlement in extremis ne règle toutefois pas complètement le dossier fiscal du FFM, qui doit toujours près de 500 000 $ à Revenu Québec.