MATI, Grèce - Le bilan des personnes mortes lors des terribles incendies de forêt ayant éclaté près d'Athènes en Grèce lundi dernier était de 91 morts et 25 personnes disparues dimanche, six jours après le drame.
Avant que les autorités ne mettent à jour le nombre de victimes, le bilan était de 86 morts.
Les survivants ont décrit des scènes dramatiques de gens plongeant dans la mer malgré les vents violents et les vagues puissantes pour échapper à la fumée suffocante et aux pommes de pin enflammées qui tombaient du ciel.
Les deux principaux incendies — un à 30 kilomètres au nord-est d'Athènes, près de Rafina, et l'autre à 50 kilomètres à l'ouest de la capitale, à Kineta — ont été alimentés par des vents puissants qui changeaient constamment de direction, les flammes se sont propagées vers des secteurs peuplés de la côte, parfois trop rapidement pour que les victimes aient la chance de s'enfuir.
Jeudi, le ministre de l'Ordre public, Nikos Toskas, a indiqué que des analyses d'images satellites et des inspections sur le terrain portent à croire que l'incendie qui s'est déclaré en plusieurs endroits en un court laps de temps, lundi, était probablement criminel.
Par ailleurs, le ministre grec de la Sécurité publique, Nikos Toskas, a continué, samedi, à défendre la réaction des autorités à l'incendie, affirmant qu'il était impossible d'évacuer autant de gens dans la courte période de temps qu'il a fallu aux flammes pour se répandre.