Aller au contenu

Demande d'action collective d'employés contre l'Aréna des Canadiens

Demande d'action collective d'employés contre l'Aréna des Canadiens
Image / Photo: archives La Presse canadienne

MONTRÉAL — L'Aréna des Canadiens est visé par une demande d'action collective déposée vendredi auprès de la Cour supérieure du Québec lui reprochant de ne pas avoir payé des heures supplémentaires et reconnu du temps travaillé.

Le document de 20 pages, qui cite des infractions à la Loi sur les normes du travail, cite comme demanderesse Joanie Godin, à l'emploi du groupe d'octobre 2016 jusqu'à avril dernier comme coordonnatrice principale à la rédaction, et qui réclame un montant de 4158,45 $.

L'Aréna des Canadiens chapeaute notamment le Canadien de Montréal et d'autres entités comme evenko, Heavy Montréal, Osheaga ainsi que le restaurant 9-4-10.

Cette demande vise à représenter tout salarié rémunéré sur une base annuelle — ce qui ne tient pas compte des cadres — ayant travaillé pour l'entité «au moins une semaine de plus de 40 heures» depuis le 20 juillet 2017.

Selon la requête déposée par l'avocat Sébastien Paquin-Charbonneau, les salariés à l'emploi de la défenderesse «sont rémunérés sur une base annuelle», ce qui signifie qu'une rémunération «fixe est déterminée en fonction d'un nombre d'heures requis» hebdomadairement.

Toutefois, et de «manière généralisée», ces salariés travaillent «au-delà de la durée de la semaine normale de 40 heures, et ce, sans être rémunérés conformément aux exigences» de la réglementation vigueur, avance le document.

De plus, l'employeur ne reconnaîtrait pas toujours les heures travaillées.

La requête avance que l'employeur effectue du «contrôle effectif du temps de travail». Le document cite en exemple le cas de Mme Godin, qui, dans la semaine du 30 au 5 novembre 2017, aurait travaillé pendant 77,5 heures alors qu'on ne lui aurait reconnu que 59 heures à temps simple.

De plus, avance le document, «la défenderesse ne respectera pas les dispositions relatives aux heures supplémentaires en ne majorant pas de 50 pour cent les 19 heures supplémentaires qu'elle a pourtant elle-même comptabilisées».

Étant donné que de nombreux employés se trouveraient dans cette situation, avance la requête, qu'il serait très difficile de tous les contacter et que certains ne sont plus à l'emploi de l'Aréna des Canadiens, la situation justifie une action collective, peut-on lire.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.