MONTRÉAL — Les changements annoncés par l'exploitant du programme de fidélisation Aéroplan en vue de la fin de son partenariat avec Air Canada en 2020 ont été bien accueillis par les investisseurs, vendredi, ce qui a fait décoller son action.
En fin d'avant-midi, à la Bourse de Toronto, le titre d'Aimia prenait 8,7 pour cent, ou 20 cents, pour se négocier à 2,50 $.
L'action de la société établie à Montréal avait piqué du nez, cédant environ 62 pour cent de sa valeur, depuis mai 2017, quand Air Canada avait annoncé la fin de son partenariat de 30 ans avec Aéroplan afin de mettre sur pied son propre programme à compter de 2020.
Aimia a dévoilé sa stratégie, jeudi, qui permettra notamment aux membres d'Aéroplan de réserver des sièges auprès de n'importe quelle compagnie aérienne. Auparavant, le programme de fidélisation se limitait à Air Canada et aux autres membres du groupe de transporteurs Star Alliance.
Aéroplan dit s'affairer à conclure des ententes avec certains partenaires de l'industrie aérienne et à améliorer son programme afin qu'il puisse offrir plus de flexibilité à ses quelque cinq millions de membres.
Deux analystes ont estimé vendredi que ces changements étaient positifs, soulignant toutefois au passage qu'il était encore tôt pour mesurer leurs impacts.
Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux, a souligné dans une note qu'il s'agissait d'un pas dans la bonne direction, ajoutant qu'il était difficile de prédire si la nouvelle mouture d'Aéroplan serait en mesure de convaincre les consommateurs puisque la concurrence est féroce dans le secteur des programmes de fidélisation.
Pour sa part, Neil Linsdell, de Valeurs mobilières Industrielle Alliance, a écrit qu'Aimia était sur la bonne voie et que les investisseurs devraient être plus confiants à la suite des changements annoncés.