L’alpiniste québécois Serge Dessureault, 53 ans, a perdu la vie en pleine expédition sur le K2, montagne située à la frontière du Pakistan et de la Chine.
«À 9h25, heure du K2 (12h25 au Québec), Serge a fait une chute près du camp 2 à 6700 mètres d'altitude. Son corps a été retrouvé.» : c’est ce qu’on peut lire sur la page Facebook permettant de suivre l’expédition de Serge Dessureault, Maurice Beauséjour et Nathalie Fortin.
Les trois alpinistes comptaient être les premiers Québécois à atteindre le sommet du K2.
D’une altitude de 8611m, le K2 est le deuxième sommet le plus élevé au Monde, tout juste derrière l’Everest. Environ 400 personnes ont réussi l’ascension complète du K2, alors que 5000 ont atteint le sommet de l’Everest : pour quatre réussites, on compte un décès.
En 2016, Serge Dessureault avait tenté l’ascension du K2 avec un autre alpiniste : ils n’avaient pu atteindre le sommet en raison de tempêtes importantes et d'avalanches qui les ont forcés à rebrousser chemin.
L'alpiniste Monique Richard est sous le choc. Elle sait à quel point cette montagne est difficile, pour avoir elle-même tenté de la gravir sans succès.
«Les conditions sont vraiment difficiles. C'est une montagne qui est très pentue, très verticale, alors il y a toujours des problèmes d'avalanches, de neige, de roches. Là où le drame est arrivé, c'est au camp 2: c'est un camp qui est très petit, on peut mettre de trois à quatre tente seulements, l'espace pour se déplacer est très limité.»
Pierre Bruneau, qui connaissait très bien Serge Dessureault, était également bouleversé par la nouvelle. L'alpiniste était impliqué au sein de la fondation Charles-Bruneau, notamment lors des activités de trek. Il le décrit comme un homme charmant, disponible et impliqué.
«Serge est un gars très rigoureux, je suis persuadé qu'il n'y est pas allé à l'aveuglette. Il était très technique, et malheureusement c'est un accident qui est arrivé», a ajouté Pierre Bruneau.