La fermeture partielle du pont Mercier cause bien des maux de tête aux automobilistes depuis mardi. En raison de travaux, qui devraient durer jusqu’à la fin août, le temps d’attente semble interminable à toutes heures de la journée.
«Ce n’est pas un problème, c’est un cauchemar. Les gens se réveillent et après avoir passé une bonne nuit de sommeil, c’est le cauchemar qui débute», a fait valoir le maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier, au micro du 98,5 FM.
Ce dernier, visiblement exaspéré, mentionne que jamais il n’a été avisé de la mise en place d’une cellule de coordination ou de mesures quelconques pour éviter qu’une telle situation ne se produise.
«Est-ce que la fréquence des autobus a été augmentée? Est-ce qu’on va interdire la circulation de camions lourds aux heures de pointe? Il y a énormément de mesures d’atténuation qui peuvent être mises en place, mais il ne s’est rien passé».
Dans une vidéo partagée via Facebook, Pierre-Paul Routhier a d’ailleurs interpellé les chefs de tous les partis provinciaux à venir prendre connaissance des problèmes de circulation dans sa région, les invitant à discuter de solutions à leurs ennuis de transport.
M. Routhier a aussi formulé une demande directe au député de Châteauguay, Pierre Moreau, afin d’être mis en contact avec le ministre des Transports, André Fortin : «il est encore temps, ça vient juste de commencer, mais il va falloir que ça se fasse incessamment.»
Habituellement, de 48 à 72 heures sont nécessaires pour s’ajuster à de tels travaux. Le maire de Châteauguay n’écarte pas la possibilité de voir une amélioration, mais souligne que cette «fluidité» sera uniquement due aux initiatives des résidents qui modifieront leur trajet.
Les travaux ont débuté durant le weekend de la Fête nationale, sur la travée ouest du pont Mercier. Pour une question de sécurité, la reconstruction complète des garde-fous est nécessaire. La vitesse permise sur le pont est actuellement réduite à 50 km/h.