L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal va permettre les nouveaux stationnements dans les cours arrière de sept zones d'application de son règlement controversé, tandis que ceux-ci sont maintenant interdits dans les autres zones. Certains citoyens, dont Guy A. Lepage, sont en furie à l’endroit du maire Luc Ferrandez, qui est à l'origine du nouveau règlement.
Mercredi, les citoyens de l’arrondissement pouvaient signer un registre pour forcer la tenue d’un référendum contre le règlement qui interdit l’aménagement d’un stationnement en cour arrière.
Les élus de l'arrondissement ont autorité les nouveaux stationnements dans sept zones seulement. Les zones ayant obtenu cette autorisation sont celles où le nombre de signatures requises pour forcer la tenue d’un référendum a été atteint. Les citoyens devaient signer un registre à cet effet.
Le nombre de signatures requises afin de tenir un référendum ayant été atteint dans 7 zones sur 36, lors d'un registre tenu le 20 juin, les élus de l'arrondissement ont décidé de reconnaître d'emblée les efforts de mobilisation qui ont été faits et de retirer le projet de règlement de ces zones.
« C'est une voisine qui m'a dit qu'on devait absolument signer le registre mercredi, a expliqué sur nos ondes le citoyen du Plateau-Mont-Royal et animateur Guy A. Lepage, qui habite l'arrondissement depuis 37 ans. Je n'ai pas assisté au conseil d'arrondissement. Je n'étais pas au courant de ce nouveau règlement. J'ai transformé ma cours arrière en jardin quand j'ai acheté ma maison il y a 26 ans. Je n'ai pas signé [le registre], car je n'en veux pas de stationnement dans ma cour. Sauf que je trouve que la méthode est heavy. Les citoyens se font imposer ça... »
« Dans mon secteur 289, ça prenait 21 signatures pour avoir un référendum. Il y en a eu seulement 14. Il n'y aura donc pas de référendum. [...] Le registre ne pouvait être signé que mercredi, en personne. [...] Disons que la démocratie a été un peu totalitaire ! Selon moi, on aurait dû recevoir par courrier ou par courriel des informations à ce sujet... »
Un permis dérogatoire
Il est à noter qu'il sera toujours possible, dans des cas particuliers, de demander un permis dérogatoire pour aménager une nouvelle aire de stationnement en cour arrière en zone résidentielle. Les élus de l'arrondissement se sont engagés à diminuer de moitié le coût administratif lié à cette démarche.
De plus, ils ont tenu à rappeler que l'objectif et l'esprit du nouveau règlement n'ont jamais été de retirer des stationnements en cour arrière existants, mais bien de freiner la croissance des nouveaux espaces de stationnement en ruelle.
Le règlement ne concerne que les nouveaux stationnements. Ainsi, les stationnements aménagés avant son entrée en vigueur seront considérés comme un droit acquis. C’est le cas dans environ 40 % des cours arrière de l’arrondissement.
Au moins 50 % de la superficie de chaque cour arrière doit cependant être couverte de verdure, comme un règlement l'exige depuis 2006.
(Avec Radio-Canada et CNW)