Le président américain, Donald Trump, a signé un décret réclamant au Pentagone de créer ce qui deviendrait la sixième branche des forces armées américaines, dans l’espace, indépendante de l'armée de l'air, confirmant ainsi ses ambitions spatiales.
«J’ordonne aujourd’hui au département de la Défense et le Pentagone d'entreprendre immédiatement le processus nécessaire afin d’établir une force spatiale comme sixième branche des forces armées. […] Nous allons avoir une armée de l'air et une force armée de l'espace, séparées mais égales.»
Le président prend donc officiellement position dans le débat avec ceux et celles qui souhaiteraient que la nouvelle force spatiale soit rattachée à l'aviation américaine.
Donald Trump avait déjà indiqué qu'il était favorable à la création de cette sixième branche, aux côtés de l'armée de terre, l'armée de l'air, la marine, le corps des Marines, de même que les garde-côtes.
Au Congrès de se prononcer
La création de cette force spatiale est toutefois loin d’être réalisée puisque le Congrès devra adopter une loi permettant sa création, ce qui est loin d’être acquis.
Pour Donald Trump, il n’y a toutefois pas d’autres options que celle-ci. Il croit fermement que la défense de l’Amérique passe par la domination de l’espace… bien au-delà de la simple présence actuelle des États-Unis.
Rappelons que Donald Trump avait annoncé qu’il désirerait que l’on remarche sur la Lune dans un avenir rapproché, et ce, avant de prévoir une mission vers la planète Mars.