Les grutiers ne sont pas à leur poste sur les différents chantiers du Québec, aujourd'hui.
Les constructeurs de grues du Québec veulent ainsi protester envers les nouvelles règles qui autorisent des personnes non diplômées à être embauchées sur les chantiers. On peut désormais obtenir un certificat de compétence apprenti pour le métier de grutier sans d'abord décrocher un diplôme d'études professionnelles (DEP) en conduite de grues.
Ces modifications sont en vigueur depuis le 14 mai dernier.
Amendes salées à venir?
La Commission de la construction a délégué des observateurs sur le terrain ce matin afin d'obtenir des preuves des conséquences de l'absence des grutiers sur les différents chantiers. D'importantes amendes sont prévues en cas de grève jugée illégale.
La semaine dernière, les grutiers - environ 2000 au Québec - qui travaillent à la construction du nouveau pont Champlain avaient entamé des moyens de pression.
Les grutiers ont également manifesté au centre-ville de Montéal le 5 mai dernier.