Aller au contenu

Le «Ô Canada» remplacera la prière au conseil municipal de Louiseville

Le «Ô Canada» remplacera la prière au conseil municipal de Louiseville
/ Photo tirée de Facebook / Ville de Louiseville

Le conseil municipal de Louiseville a majoritairement adopté lundi soir la tenue d’un moment de recueillement inspiré de l’hymne national du Canada au début de chaque rencontre publique.

Le maire de la municipalité de Louiseville, en Mauricie, avait déjà laissé comprendre par le passé qu’il désirait ramener la récitation de la prière à son hôtel de ville. Mais, un jugement de la Cour suprême lui en empêche… Finalement, il a trouvé une manière plutôt inusitée d’y parvenir, à savoir l’utilisation de passages de l’hymne national canadien.

Le plus haut tribunal du pays avait proscrit la prière au nom de la neutralité religieuse dans les institutions publiques à la suite d'une plainte visant l'administration de l’ancien maire de Saguenay, Jean Tremblay.

En 2015, le maire et son entourage de Louiseville s'était plié au jugement de la Cour suprême et avait mis fin à la récitation de la prière. Or, Yvon Deshaies n’avait visiblement pas abdiqué.

Dans son désir d’évoquer de nouveau la religion catholique à son hôtel de ville lors des rencontres publiques, le maire a décidé d’utiliser l’hymne national du Canada, qui renferme certaines références aux croyances chrétiennes.

«J’ai pris le Ô Canada, tel quel, et on a passé ça en résolution. Celle-ci a été adoptée par le conseil [de ville]. C’est notre recueillement officiel à la Ville de Louiseville.»

Par ailleurs, un gros crucifix est toujours bien visible à l'hôtel de ville de Louiseville. 

»»» Veuillez écouter l’entrevue accordée par Yvon Deshaies à l’émission Le Québec maintenant, mardi. 

0:00
0:00
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Houde

Une pluie d'hommages pour l'équipe
Les incontournables de la télé estivale
Sucré Salé de retour pour une 21e année
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00