Aller au contenu

Dalle sur l’A10 : le passé trouble du propriétaire de Transport AJS

Dalle sur l’A10 : le passé trouble du propriétaire de Transport AJS
Transport AJS (www.transportajs.ca) / Cogeco Média
Cet extrait n’est plus disponible.
0:00

On en sait un peu plus sur le président de Transport AJS, cette entreprise responsable du convoi qui a échappé une dalle de béton lundi sur l'Autoroute 10, causant une congestion monstre en pleine heure de pointe.

Le propriétaire de Transport AJS, Stéphane Duguay,  a été condamné en 2008 à 54 mois de pénitencier pour conduite dangereuse ayant causé la mort de Bernadette Laforge survenue six ans plus tôt en 2002.

Le Saguenéen, qui a aussi été reconnu coupable de délit de fuite et entrave à la justice pour avoir tenté de cacher les preuves de l'accident, a finalement purgé 13 mois.

Entre les mailles du système?

Comment un homme reconnu coupable d’un crime aussi grave a-t-il pu opérer en toute légalité?

La Commission des transports l’a pourtant déclaré totalement inapte à diriger et à administrer une entreprise de transport en 2003. Son entreprise présentait alors d’importantes lacunes au niveau de la sécurité et de la formation des chauffeurs.

Stéphane Duguay reconnaît avoir été déclaré «inapte» pendant cinq ans, mais son purgatoire n’a pas duré bien longtemps. Pour contourner le problème, sa conjointe, Audrey Gagné, a créé en 2006 Transport AJS… en toute légalité.

«En 2006, ce n’était pas moi qui dirigeais, a expliqué Stéphane Duguay à la chroniqueuse judiciaire du 98,5 FM, Monic Néron.  C’était ma conjointe. L’entreprise est passée devant la Commission des transports et ils ont accepté.»

Visiblement mal à l'aise, la Commissiont des transports confirme qu'il y a pu avoir des lacunes à l'époque dans le processus de vérifications.

«Probablement que certaines décisions auraient été prises autrement aujourd’hui», a-t-on déclaré à notre collègue.

Avec les informations de Monic Néron

Monic.neron@985fm.ca | 514-787-7809

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.