«Je serais curieux de voir quel est le salaire de Patrick Roy dans son nouveau contrat avec Les Remparts? C’est sûrement dans les six chiffres»
Québec solidaire réclame que les hockeyeurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec soient protégés par la loi sur les normes du travail.
Le député de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a demandé jeudi à la ministre du Travail, Dominique Vien, le retrait de l’article 1 du projet de loi 176. Cet article exclut les jeunes athlètes qui fréquentent l’école de l’application des normes du travail.
«Le principal groupe qui va être affecté par cet article, c’est bien sûr les joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Ce que la LHJMQ dit, c’est qu’elle n’a pas les moyens et ne veut pas prendre les moyens de mieux encadrer ces jeunes. Donc, ‘’faites juste de les sortir des normes du travail’’. C'est un article qui a été mis là à la demande de la Ligue», a expliqué le député de QS au micro de Bernard Drainville.
Actuellement, tous les joueurs de la LHJMQ reçoivent la somme de 60$ par semaine.
«Et les petits gars jouent des matchs, s’entraînent, voyagent… c’est environ 50 heures par semaine. On veut discuter pour essayer de trouver des solutions pour aider nos enfants du Québec. Pendant ce temps-là, il y a certaines équipes qui font des millions de dollars», a pour sa part affirmé Gilles Lupien, ancien joueur du Canadien de Montréal et agent de joueurs.
GND et Lupien se sont associés afin de sensibiliser la société aux conditions de vie de ces jeunes hockeyeurs. Le duo aimerait susciter un débat de société afin de trouver des solutions équitables pour les joueurs.
«Québecor possède L’Armada et Les Remparts, les familles Irving et McCain possèdent des équipes dans les Maritimes. Ce sont de grandes corporations qui ont les moyens de payer des meilleures compensations à leurs joueurs. Donc, on ne peut pas exclure ces joueurs des normes du travail. Il faut s’assoir et trouver une meilleure manière de fonctionner dans la Ligue et surtout, une meilleure manière d’encadrer et d’appuyer ces jeunes. Je serais curieux de voir quel est le salaire de Patrick Roy dans son nouveau contrat avec Les Remparts? C’est sûrement dans les six chiffres. Il y a énormément d’entraîneurs dans le junior qui font environ 250 000$ par année», a dit GND.