Aller au contenu
Exclusif

Une vache disparue mystérieusement du radar du MAPAQ

Une vache disparue mystérieusement du radar du MAPAQ
La découverte de Sylvain Blais le matin du 15 janvier 2016 / Photo: de Sylvain Blais
0:00

Depuis janvier 2016, une vache qui a échoué au contrôle de qualité d’un abattoir de la Beauce a mystérieusement disparu du radar du ministère de l'agriculture des pêcheries et de l'alimentation (MAPAQ).

Le vétérinaire sur place avait constaté que la vache était en mauvaise santé et l'avait condamnée sur la chaîne d'abattage.

Depuis, l'exploitant de l'abattoir n'a pas été en mesure de prouver au MAPAQ qu'il s'est débarrassé de la carcasse tel que la loi l’exige.

Le ministère a confirmé a Cogeco Média ne jamais avoir eu en sa possession une telle preuve de la part de l'exploitant.

Selon les rapports d'inspection, le MAPAQ a simplement émis un avertissement sous forme d'avis de non-conformité le 5 avril 2016. Elle n’a imposé aucune sanction.  

Un employé témoin d'une pratique douteuse

Sylvain Blais, un employé de l’abattoir à l’époque, avait sonné l’alarme. Le matin du 15 janvier, il avait découvert une carcasse et rapporté ce qui lui paraissait comme un abattage illégal.

Mon horaire était de 7h à 16h. Durant cette journée-là, je suis entré dans la chambre froide et j’ai aperçu des morceaux de viande dans un bac, spécialement désossés, mais bizarrement. Pas les coupes qu’un boucher en tant que tel aurait faites. Ça a attiré mon attention. Je suis allé vérifier. Effectivement, ce n’était pas là la veille parce que justement cet endroit-là c’est pour mettre les abats normalement. Donc, j’ai posé la question à plusieurs personnes puis personne savait d’où c’était arrivée cette viande-là. J’ai conclu que la veille, j’étais à la salle d’abattage en bas. Le vétérinaire a condamné une vache qui était non ambulatoire, non consommable à l’être humain. Elle a été abattue à l’extérieur et elle est restée à l’extérieur. J’ai fait 1+1 fait 2. Est-ce que ça se peut que ça ait été débité pendant la nuit ? Ça fait 26 ans que je suis dans le domaine de la boucherie, je vous jure que j’en ai vu de toutes les sortes. Je me suis posé la question… si c’est ça ce n’est carrément pas consommable et ce n’est pas dans mes principes à moi.
Sylvain Blais, ex-employé de l'abattoir

Roland Potel,  inspecteur à la retraite du MAPAQ, a analysé la déclaration de Sylvain Blais et les photos prises par ce dernier.

Potel affirme qu'il est inacceptable que l'exploitant n'ait reçu aucune sanction.

«Jamais un vétérinaire n’accepterait ça. Et ça justement, si vous voulez je renforce le travail irrégulier du MAPAQ, je ne suis pas contre eux puisque j’ai travaillé avec eux, mais ça pu être fait qu’en dehors de leur présence. C’est clair qu’il n’y avait pas de vétérinaire sur place ? Exactement. Je vous dis qu’on pourrait me confronter à tous les vétérinaires en poste au MAPAQ, aucun ne pourrait me contredire parce que je suis catégorique dans mes affirmations.»

«Le ministre de l'agriculture a les pouvoirs de cesser les opérations, a poursuivi M. Potel. Dans ce cas là on aurait pas dû arrêter là, tant qu'on aurait pas eu la preuve qu'on aurait pas retracé la carcasse, où elle était partie et puis automatiquement c'est là que le ministre ou tout au moins le directeur de l'inspection des aliments n'a pas fait son travail. On aurait dû cesser les opérations, partir avec les étampes jusqu'à temps qu'on ait la preuve de retrouver la carcasse et de l'identifier.»

Selon lui, on aurait dû cesser les opérations et tout faire pour retrouver la carcasse.

Afin d'entendre les extraits sonores inculant les commentaires de MM. Blais et Potel, veuillez consulter le site internet du FM 93.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.