Aller au contenu

Êtes-vous dépendant aux boissons énergisantes?

Êtes-vous dépendant aux boissons énergisantes?
Image Cogeco Média / Cogeco Média

Un Montréalais qui a été aux prises avec une dépendance aux boissons énergisantes a témoigné de son histoire afin de sensibiliser la population aux risques de consommer ce type de produit.

Sous la plume d’Étienne Paré, du Journal de Montréal, Keven Chicoine-Forest a raconté comment il était devenu dépendant aux boissons énergisantes.

L’homme de 27 ans a admis avoir consommé jusqu’à huit cannettes de boissons énergisantes par jour.

Puis, un jour, il a eu des symptômes inquiétants : étourdissement, vomissement, palpitations et maux de tête.

Désireux d’arrêter sa consommation, il s’est aperçu qu’il n’était pas capable par lui-même et qu’il éprouvait des symptômes de sevrage. Il a alors fait appel à plusieurs centres d’aide pour les dépendances, mais on n'a pas jugé bon de lui offrir un traitement avec un encadrement serré, ce qu'il aurait apprécié. 

«Une boisson énergisante, c’est une boisson qui contient normalement de la caféine ou des produits similaires à la caféine. Ce sont des produits stimulants. Donc, plus on va en consommer, plus on est à risque de devenir accro. Les gens qui boivent régulièrement du café et qu’ils veulent arrêter, ils ont des symptômes de sevrage. C’est sûr que ça vient affecter le corps et le cerveau», a indiqué Anne-Élizabeth Lapointe, directrice générale du Centre québécois de lutte aux dépendances. 

0:00

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.