Gilles Villeneuve s’est tué au volant de sa Ferrari lors des essais du Grand Prix de Belgique, le 8 mai 1982.
Depuis maintenant plus de 35 ans, la renommée du pilote québécois a pris des proportions de légendes auprès des gens qui l’ont connu et aussi auprès des jeunes qui ont voulu suivre ses traces.
Alexandre Tagliani est du nombre.
« J’avais deux idoles, a souligné Tagliani qui prendra part à toutes les courses en Nascar cette saison. Gilles Villeneuve… J’ai eu la chance de courir sur le circuit qui porte son nom avec un casque que j’avais peinturé à son design. Et Aryton Senna… Quand je courais en Karting, je portais aussi un casque aux couleurs de Senna.
« Quand il y a eu l’accident, mon père écoutait religieusement les courses de Formule Un. Dans ce temps, on savait que les voitures n’étaient pas aussi sécuritaires que celles de Gilles. Et quand l’accident est survenu, que mon père a vu le pilote éjecté et les tonneaux, on dirait qu’il y a eu un petit nuage gris dans la maison… Je m’en souviens comme si c’était hier. »
Ce qui a marqué Tagliani, c’est l’approche des deux pilotes qu’il a rencontrés quand il était jeune, dans les puits au Grand Prix du Canada.
Et il résume l'importance de Villeneuve pour lui et sa famille ainsi:
« Avoir un Québécois, Canadien, dans une Ferrari, en Formule 1, c'était unique »
Écoutez l’entrevue intégrale…