MONTRÉAL - Une demande d'action collective vise l'Aréna des Canadiens inc., qui possède et exploite le site web evenko.com, au nom des personnes qui ont payé des frais de livraison pour recevoir leurs billets autrement que par la poste.
L'action en justice pilotée par la firme Groupe de droit des consommateurs, de Montréal, allègue qu'on facture aux consommateurs des frais de 5 $ à 7 $ pour l'obtention de certains billets, notamment par voie électronique et à la billetterie, même si, selon les avocats, ces services n'entraînent qu'un coût marginal.
La demande d'action collective déposée le 3 mai, qui n'a pas encore été approuvée par un juge, allègue qu'une telle conduite est une forme d'exploitation en vertu de la Loi sur la protection du consommateur du Québec.
De plus, il est allégué qu'aucun des concurrents d'evenko sur le marché primaire ne facture des frais de livraison similaires aux consommateurs, à moins que le billet ne soit envoyé par courrier ou par un service de livraison.
Les personnes intéressées à se joindre à l'action collective sont invitées à s'inscrire sans frais sur le site web de Groupe de droit des consommateurs. Des dommages punitifs pouvant s'élever à 15 $ par membre de l'action et par achat sont réclamés.
«Ces frais ne sont ni plus ni moins qu'une vache à lait pour le défendeur», indique la poursuite, soutenant que l'entreprise agit comme si elle avait «carte blanche» pour exploiter les consommateurs et leur réclamer des frais de livraison «abusifs et disproportionnés».