L’invraisemblable saison de rêve des Golden Knights de Las Vegas se poursuit.
Des buts de Jonathan Marchessault et de Nate Schmidt en deuxième période, dimanche, ont pavé la voie à une mené une victoire de 3-0 des Golden Knights contre les Sharks de San José, leur permettant ainsi de remporter leur demi-finale de l’Association Ouest en six rencontres.
Cody Eakin a complété la marque dans un filet désert en troisième période.
Marc-André Fleury a encore une fois été extraordinaire devant le filet de l’équipe de Las Vegas, repoussant les 28 rondelles dirigées vers lui. Il s'agissait de son quatrième jeu blanc des présentes séries éliminatoires. Martin Jones a alloué deux buts sur 32 lancers devant le filet des Sharks.
Les Golden Knights affronteront en finale d’association le vainqueur de la série entre les Jets de Winnipeg et les Predators de Nashville.
Fleury a été tantôt chanceux, tantôt spectaculaire, mais même s'il a été aidé par ses poteaux à quatre reprises, le gardien de 33 ans a été combatif devant son filet et il a fermé la porte aux joueurs des Sharks.
« Nous savions qu'ils (les Sharks) allaient sortir forts en première période, a noté le gardine québécois à la CBC après la rencontre. Nous avons été quelque peu chanceux. Il y a eu quelques poteaux... Mais ça aide d'être très occupé rapidement dans le match. »
Une première
Les Golden Knights sont la première équipe d'expansion depuis la saison 1967-68 à atteindre le carré d'as des séries de la LNH. Les Blues de St. Louis et les North Stars du Minnesota avaient réalisé l'exploit alors qu'à l'époque, les six équipes d'expansion faisaient partie de la même section.