Aller au contenu

Une manifestation pour la Fête des Travailleurs

Une manifestation pour la Fête des Travailleurs
Image / Facebook / FTQ

MONTRÉAL - Les syndicats et autres groupes populaires ont profité de la fin de semaine afin que le plus de gens possible puissent assister à une grande marche à Montréal pour souligner la Fête des Travailleurs du 1er mai, qui tombe un mardi cette année.

Des membres d'organisations syndicales, d'associations étudiantes et de groupes communautaires ainsi que des élus du Parti québécois et de Québec solidaire ont profité d'une éclaircie en ce week-end pluvieux alors que le rassemblement s'est mis en branle vers 13 h, au Parc olympique. Munis de drapeaux et de sifflets, ils ont défilé jusqu'au parc des Faubourgs, près du pont Jacques-Cartier.

Des syndicats en conflit de travail ouvraient la marche, comme ceux de concessionnaires automobiles en Beauce et à Rivière-du-Loup, affiliés à la CSD, et celui de l'Aluminerie de Bécancour (ABI), du Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ. 

À quelques mois des élections au Québec, les manifestants ont profité de l'occasion pour faire entendre leurs revendications.

Les organisateurs de la manifestation voulaient défendre différents enjeux comme les réinvestissements dans les programmes sociaux, la conciliation travail-famille-étude, le salaire minimum à 15 $, la lutte contre les paradis fiscaux et la transition juste vers une économie verte.

La veille, dans une entrevue accordée à La Presse canadienne, le président de la Fédération de la FTQ, la plus importante au Québec, Daniel Boyer, avait souligné que ces enjeux rejoignaient l'ensemble des citoyens et des travailleurs au Québec, syndiqués ou pas syndiqués.

Il s'agissait aussi de la dernière présence pour Louise Chabot à titre de présidente de la CSQ à la marche annuelle de la Fête des travailleurs puisqu'elle prendra sa retraite en juin.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.