Aller au contenu

Dix chefs d'accusation de meurtre déposés contre Alek Minassian

Dix chefs d'accusation de meurtre déposés contre Alek Minassian
Image / Photo: La Presse canadienne
0:00
0:00

L'homme arrêté en lien avec une attaque à la camionnette mortelle à Toronto a été accusé ce matin de 10 chefs de meurtre au premier degré.

Alek Minassian, un homme de 25 ans de Richmond Hill en Ontario, fait aussi face à 13 chefs de tentative de meurtre. L'attaque a fait dix morts et 15 blessés.

L'individu a comparu dans une salle d'audience bondée mardi matin, à Toronto, vêtu d'une combinaison blanche. Les seules paroles qu'il a prononcées pendant la brève audience ont été son nom.

Il demeurera incarcéré jusqu'à sa prochaine présence en cour prévue pour le 10 mai. 

La police a arrêté Alek Minassian moins d'une demi-heure après l'incident, survenu à 13h30, lundi.

Les autorités ont confirmé que 10 personnes étaient mortes et 15 autres avaient été blessées dans l'attaque.

Minute de silence à Queen's Park

Le premier ministre Justin Trudeau a précisé que l'enquête sur l'incident était toujours en cours, mais qu'aucune preuve ne permettait de croire que l'attaque était liée au terrorisme.

Les députés ontariens ont observé aujourd'hui une minute de silence à Queen's Park, en mémoire des victimes de l'attaque à la fourgonnette survenue hier à Toronto.

Philippe Bonneville, envoyé spécial de Cogeco Media, suivra les différentes activités reliées à l'enquête «qui sera longue», selon les autorités.

0:00
Photos Cogeco Nouvelles

Source: Photos Cogeco Nouvelles

Description de l'image non disponible
Description de l'image non disponible
Description de l'image non disponible
Description de l'image non disponible

Les États-Unis aux côtés de des Canadiens

Alek Minassian n'était pas connu des policiers de Toronto, selon M. Saunders.

«Nous cherchons très fort pour découvrir quelle était la motivation exacte pour que cet incident ait lieu, a-t-il déclaré. Nous avons besoin de chaque pièce de ce casse-tête pour avoir un portrait complet et un compte-rendu de ce qui s'est passé ici.»

C'est toujours la police de Toronto qui dirige l'enquête, mais les autorités provinciales et fédérales collaborent, a expliqué M. Saunders.

«La Ville de Toronto demeure sécuritaire», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, dans une déclaration, tard hier soir, la Maison-Blanche a dit que les États-Unis «sont aux côtés des Canadiens à la suite de cet événement tragique», tout en offrant son soutien au Canada.

«Nos pensées et nos prières vont aux familles des personnes touchées et nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés», ajoutait la déclaration.

Piétons heurtés par une camionnette

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.