Aller au contenu
Troupeaux de vaches aux États-Unis

H5N1: des inquiétudes quant à une potentielle transmission vers l’humain

H5N1: des inquiétudes quant à une potentielle transmission vers l’humain
Le H5N1 se répand parmi les troupeaux de vaches / Stone / Getty Images

La grippe aviaire H5N1 s'est infiltrée dans les troupeaux de vaches aux États-Unis et cela suscite une certaine inquiétude de la part des experts quant à une potentielle transmission vers les humains. 


Écoutez le Dr Jean-Pierre Vaillancourt, professeur titulaire à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, faire le point.


L'expert souligne que le virus, ayant tué des millions d'oiseaux, est pandémique et capable d'infecter les mammifères via des récepteurs.

Des cas de transmission à l'humain ont été rapportés, avec des symptômes mineurs, mais le risque reste faible.

Des vaccins existent pour les oiseaux et sont en développement pour les humains, avec une surveillance accrue par les autorités sanitaires.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Poids de l'impôt foncier: «le Canada est classé 1er sur 32 pays avancés»
Affaire Stormy Daniels: on connaîtra enfin la sentence de Donald Trump
Une montre solaire, des serrures intelligentes et une voiture volante

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00