La chroniqueuse politique Christine St-Pierre par avec l'animateur Louis Lacroix de Justin Trudeau qui, en marge du sommet de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, fait des rencontres à Washington pour se préparer à l'élection présidentielle aux États-Unis.
«Il en a profité lundi pour tisser des liens avec des gens d'affaires et des élus américains, au cas où Donald Trump reviendrait à la Maison-Blanche. Il faut évidemment se préparer aux différents scénarios. Il a rencontré Joshua Bolten, ancien chef de cabinet de George W. Bush qui est maintenant à la tête d'une organisation de dirigeants d'entreprises. Les relations commerciales entre le Québec et les États-Unis sont majeures et il faut protéger cela.»
M. Trudeau a aussi rencontré le gouverneur du Maryland, le leader démocrate au Sénat ainsi que le leader républicain à la Chambre.
Dépenses militaires du Canada
Le premier ministre canadien sera aussi occupé à défendre la position de son gouvernement quant aux dépenses militaires dans le cadre de l'OTAN.
«Le Canada sera possiblement mis au banc des accusés, affirme Christine St-Pierre. Mais, les versions sont divergentes. Le Canada dit que les alliés comprennent très bien qu'il veut augmenter ses investissements dans les servidces militaires. Il n'en demeure pas moins que la cible du 2% du PIB n'est pas respectée. Les autres alliés affirment que le Canada ne peut pas toujours se défiler.»
Autres sujets abordés
- Côte-Nord: Christian Dubé est accompagné de la ministre régionale et du top gun Frédéric Abergel.
- Conflit dans la bande de Gaza: appel au boycottage de restaurants tenus par des juifs à Montréal...