Aller au contenu
Séjour à Washington

«Trudeau veut tisser des liens avec des élus et des gens d'affaires»

«Trudeau veut tisser des liens avec des élus et des gens d'affaires»
Le premier ministre Justin Trudeau arrive à la base aérienne Andrews avant le sommet de l'OTAN, lundi, à Washington. / La Presse Canadienne/Adrian Wyld

La chroniqueuse politique Christine St-Pierre par avec l'animateur Louis Lacroix de Justin Trudeau qui, en marge du sommet de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, fait des rencontres à Washington pour se préparer à l'élection présidentielle aux États-Unis. 

«Il en a profité lundi pour tisser des liens avec des gens d'affaires et des élus américains, au cas où Donald Trump reviendrait à la Maison-Blanche. Il faut évidemment se préparer aux différents scénarios. Il a rencontré Joshua Bolten, ancien chef de cabinet de George W. Bush qui est maintenant à la tête d'une organisation de dirigeants d'entreprises. Les relations commerciales entre le Québec et les États-Unis sont majeures et il faut protéger cela.»

M. Trudeau a aussi rencontré le gouverneur du Maryland, le leader démocrate au Sénat ainsi que le leader républicain à la Chambre.

Dépenses militaires du Canada

Le premier ministre canadien sera aussi occupé à défendre la position de son gouvernement quant aux dépenses militaires dans le cadre de l'OTAN.

«Le Canada sera possiblement mis au banc des accusés, affirme Christine St-Pierre. Mais, les versions sont divergentes. Le Canada dit que les alliés comprennent très bien qu'il veut augmenter ses investissements dans les servidces militaires. Il n'en demeure pas moins que la cible du 2% du PIB n'est pas respectée. Les autres alliés affirment que le Canada ne peut pas toujours se défiler.»

Autres sujets abordés

  • Côte-Nord: Christian Dubé est accompagné de la ministre régionale et du top gun Frédéric Abergel.
  • Conflit dans la bande de Gaza: appel au boycottage de restaurants tenus par des juifs à Montréal...
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Christine St-Pierre

Lina Yunes démissionne pour appuyer Fred Beauchemin: «C'est tout à fait normal»
Consultation sur l’itinérance: «Valérie Plante essaie de gagner du temps»
Juge Mahmud Jamal: «Une pression assez solide de la part du procureur général»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:00