Le gouvernement fédéral a entamé les démarches pour imposer un décret au gouvernement du Québec afin de le forcer à protéger des populations de caribous sur son territoire.
Dans certaines régions, l’industrie forestière prive le caribou de son habitat naturel et de sa nourriture.
Le ministre de l'Environnement du Québec et son homologue à Ottawa, Steven Guilbeault, sont en désaccord sur la protection du caribou. D'ailleurs, Benoit Charette a défendu la position de gouvernement Legault sur la question des caribous, au micro de Louis Lacroix, jeudi.
Le gouvernement fédéral a-t-il raison d'intervenir dans le dossier des caribous au Québec?
Écoutez les chroniqueurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez qui se penchent sur la question, en compagnie de l'animateur Louis Lacroix.
«C'est un dossier extrêmement difficile [...] D'un côté, tu veux maintenir la population de caribous et de l'autre, tu as des milliers d'emplois qui risquent de disparaître. C'est faire un choix entre l'économique et le faunique et ce n'est vraiment pas évident.»
«Depuis 2005, on a multiplié les études. Un plan a été reporté et reporté... Pendant ce temps, le nombre de caribous diminue, diminue, diminue. Là, le fédéral ne veut plus attendre. Le compromis a été fait largement en faveur des forestiers. Les caribous, eux, ne peuvent plus attendre. C'est soit les emplois, soit la nature? Je prends pour la nature...»