Aller au contenu
Décret d'Ottawa imposé au gouvernement Legault

«Les caribous ne peuvent plus attendre» -Luc Ferrandez

«Les caribous ne peuvent plus attendre» -Luc Ferrandez
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Le gouvernement fédéral a entamé les démarches pour imposer un décret au gouvernement du Québec afin de le forcer à protéger des populations de caribous sur son territoire.

Dans certaines régions, l’industrie forestière prive le caribou de son habitat naturel et de sa nourriture.

Le ministre de l'Environnement du Québec et son homologue à Ottawa, Steven Guilbeault, sont en désaccord sur la protection du caribou. D'ailleurs, Benoit Charette a défendu la position de gouvernement Legault sur la question des caribous, au micro de Louis Lacroix, jeudi

Le gouvernement fédéral a-t-il raison d'intervenir dans le dossier des caribous au Québec? 


Écoutez les chroniqueurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez qui se penchent sur la question, en compagnie de l'animateur Louis Lacroix.


«C'est un dossier extrêmement difficile [...] D'un côté, tu veux maintenir la population de caribous et de l'autre, tu as des milliers d'emplois qui risquent de disparaître. C'est faire un choix entre l'économique et le faunique et ce n'est vraiment pas évident.»

«Depuis 2005, on a multiplié les études. Un plan a été reporté et reporté... Pendant ce temps, le nombre de caribous diminue, diminue, diminue. Là, le fédéral ne veut plus attendre. Le compromis a été fait largement en faveur des forestiers. Les caribous, eux, ne peuvent plus attendre. C'est soit les emplois, soit la nature? Je prends pour la nature...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

La cause privilégiée de Jean-Paul Gagné
«Le plus grand défi de Coderre sera de nous prouver qu'il a des convictions »
Radio Textos prendra l’antenne dès l’automne…

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le midi
En direct
En ondes jusqu’à 15:00