Aller au contenu
Grande entrevue avec François-Philippe Champagne

Le rapport Canada-États-Unis: «C'est une relation d'amour asymétrique»

Le rapport Canada-États-Unis: «C'est une relation d'amour asymétrique»
Deux drapeaux représentant les États-Unis et le Canada / Getty Images

François-Philippe Champagne est en visite dans la métropole québécoise dans le cadre de la Conférence de Montréal. 

Mercredi matin, il participera à un petit-déjeuner sur le thème «Porter les relations Canada-États-Unis à un nouvel échelon», aux côtés de Véronique Proulx, la PDG de Manufacturiers et Exportateurs du Québec.


Écoutez les explications du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, qui discute de cette relation privilégiée canado-américaine, notamment dans un contexte délicat où Donald Trump pourrait être élu de nouveau président, en novembre. 


«C'est une relation d'amour asymétrique. Ce n'est pas tout le monde qui se lève le matin en pensant au Canada. [...] L'idée, c'est d'avoir une base d'influenceurs qui comprennent que c'est une relation indispensable pour les Américains, surtout dans un monde en pleine turbulence.»

M. Champagne aborde aussi l'ingérence étrangère de la part de la Chine et de l'Inde, puis la nécessité de protéger les démocraties libérales.

«On sait qu'il y a des États qui essaient d'influencer les démocraties libérales. C'est pour ça qu'on doit se protéger. On l'a fait à la dernière élection, les Américains le font maintenant. Les Français font la même chose. Vous savez, c'est une des discussions quand on se rencontre au G7.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Je suis vraiment fier d'avoir porté le même chandail que toi» -Martin McGuire
«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»
Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00