François-Philippe Champagne est en visite dans la métropole québécoise dans le cadre de la Conférence de Montréal.
Mercredi matin, il participera à un petit-déjeuner sur le thème «Porter les relations Canada-États-Unis à un nouvel échelon», aux côtés de Véronique Proulx, la PDG de Manufacturiers et Exportateurs du Québec.
Écoutez les explications du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, qui discute de cette relation privilégiée canado-américaine, notamment dans un contexte délicat où Donald Trump pourrait être élu de nouveau président, en novembre.
«C'est une relation d'amour asymétrique. Ce n'est pas tout le monde qui se lève le matin en pensant au Canada. [...] L'idée, c'est d'avoir une base d'influenceurs qui comprennent que c'est une relation indispensable pour les Américains, surtout dans un monde en pleine turbulence.»
M. Champagne aborde aussi l'ingérence étrangère de la part de la Chine et de l'Inde, puis la nécessité de protéger les démocraties libérales.
«On sait qu'il y a des États qui essaient d'influencer les démocraties libérales. C'est pour ça qu'on doit se protéger. On l'a fait à la dernière élection, les Américains le font maintenant. Les Français font la même chose. Vous savez, c'est une des discussions quand on se rencontre au G7.»