Aller au contenu
Analyse du projet de loi sur l'énergie au Québec

«On consomme plus d'électricité, mais moins de gaz naturel et de pétrole»

«On consomme plus d'électricité, mais moins de gaz naturel et de pétrole»
Selon Normand Mousseau, de nombreux pays sont ambitieux concernant la diversification des sources d'énergie. / Getty Images

L'animatrice Nathalie Normandeau discute avec Normand Mousseau du projet de loi déposé par le ministre de l'Énergie, Pierre Fitzgerald, concernant notamment la modulation des tarifs d'électricité. 


Écoutez le directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier à Polytechnique Montréal, à l'émission L'effet Normandeau, vendredi. 


«Quand on compare la consommation résidentielle du Québec avec la Norvège, par exemple, on consomme la même quantité d'énergie, quand on corrige la différence de température. On consomme beaucoup d'énergie, comme partout ailleurs. Cela dit, on consomme plus d'électricité parce qu'on consomme moins de gaz naturel et de pétrole, ce qui est une bonne chose.»

M. Mousseau aborde aussi les habitudes de consommation d'électricité des Québécois et l'efficacité énergétique. 

Selon lui, on ne doit pas paniquer quant à la consommation actuelle des Québécois. 

«On n'est pas en pénurie d'électricité, on a l'électricité qu'il faut pour répondre à la demande. Sauf que dans un contexte de décarbonation, il faut électrifier tout ce qui fonctionne au gaz, puis au pétrole...»

Par ailleurs, des auditeurs expriment leurs opinions sur la gestion de l'énergie et les subventions pour les thermopompes. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«Au sommet de sa forme», Simone Plourde espère se qualifier aux Jeux olympiques
Le cancer est-il toujours la maladie no 1 chez les chiens?
«Ils nous sortent un lapin de leur chapeau: la sécurité économique»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00