Le sport féminin semble bel et bien avoir le vent dans les voiles... Après la création de la Ligue professionnelle de hockey féminin, voilà que la Super Ligue du Nord voit le jour et aura une équipe à Montréal!
Les amateurs de soccer féminin pourront voir l'équipe de Montréal dès le printemps 2025. La ligue compte six équipes: Toronto, Vancouver, Calgary, Halifax, Ottawa et Montréal.
Comment expliquer l'essor du sport féminin?
Écoutez les deux copropriétaires de la nouvelle équipe de soccer féminin de Montréal, Isabèle Chevalier et Jean-François Crevier au micro de Mario Langlois sur cette belle aventure qui débute dans la métropole.
«Quand on m'a parlé de cette opportunité-là, je trouvais que c'était tellement un beau legs. Il est temps qu'on fasse un changement à ce niveau-là, puis que Montréal puisse avoir son équipe professionnelle, puis que les filles soient célébrées autant que les gars. Parce que le talent est extraordinaire dans le sport. [...] Le timing c'est maintenant.»
«Le sport collectif féminin est vraiment en train de croître. On le voit au niveau des audiences, on le voit au niveau de la part des corporations aussi. Le sport, c'est un cercle où il faut que les gens regardent, il faut que les gens investissent et il faut que les audiences soient là, il faut que les télédiffuseurs participent. On voit avec le cycle que c'est en train de se faire. Puis la LPF a mis la table au Canada au niveau des audiences, pour montrer aussi que le sport féminin premièrement est populaire et deuxièment est très très compétitif et divertissant avec des joueuses qui se démarquent.»