Le Grand Prix de Hongrie de Formule 1, disputé dimanche, a mené à une controverse.
La course a été remportée par Oscar Piastri sur McLaren, devant son coéquipier Lando Norris, de la même écurie.
Le hic, c'est que Norris a laissé passer Piastri à la demande de la direction de son écurie.
Alex Tagliani vient mettre les choses en perspectives et commenter la situation auprès de Jérémie Rainville, aux Amateurs de sports.
«Au départ, tu as Piastri qui prend l'avantage sur Norris. Il a géré ses pneus d'une belle façon. Il a pris une certaine avance. C'était lui qui était le plus rapide je crois, sur les pneus jaunes après le premier arrêt. Quand est arrivé le deuxième arrêt, la problématique c'est que maintenant, tu as Lando Norris qui doit défendre le under cut, qu'on appelle en jargon formule 1, contre Lewis Hamilton.»
Et qu'est-ce qu'est le under cut?
«Vers la fin d'un segment de pneus, quand tes pneus ne sont vraiment plus bons et qu'il faut que tu rentres aux puits, avec deux voitures qui se suivent. Exemple: Jérémie en avant et moi en arrière....
«Le danger, c'est que si moi je rentre, quand je sors des puits avec mes pneus neufs, je vais faire deux tours canons que toi, avec tes vieux pneus, tu ne peux pas faire. Vu qu'on était l'un derrière l'autre, pendant que tu roulais avec tes vieux pneus, tu faisais, exemple, 1:24. Si moi, je tape 1:22 deux tours en ligne, je viens de te couper quatre secondes. Quand toi tu vas rentrer puis tu vas ressortir des puits, tu vas voir ma voiture quatre secondes en avant de la tienne.»
La stratégie de l'écurie était de protéger la position de Norris par rapport à Hamilton.
«Ce qu'ils ont dit à Piastri: 'On va envoyer aux puits Norris en premier pour protéger le under cut avec Hamilton, mais ne t'en fais pas, on va replacer les voitures après'.
«Là, ce qui est arrivé, c'est que Norris embarque en piste et il nous clanche des tours de malade sans vouloir protéger les pneus, pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas fou le gars. Il sait qu'il est en position de dépasser son coéquipier. Puis, quand il l'a dépassé, McLaren voulait redonner la place à Piastri.
«Ce que Norris a mal fait, à mon avis, c'est qu'il a bien trop poussé rapidement. Parce que s'il n'avait pas poussé, puis qu'il avait redonné la place à Piastri tout de suite, il lui reste toute la course ou le dernier segment pour montrer qu'il est le plus vite. Puis là, ça ne devient plus une règle d'équipe, ça devient: 'Écoute, tasse-toi, parce que le pilote, le deuxième, il est plus vite que toi'.
«Mais là, ce qu'il a fait, c'est qu'il a poussé en malade et il n'a pas écouté les consignes d'équipe. À un moment donné, ils lui ont dit: 'Ecoute, si tu veux gagner le championnat, ça te prend une équipe derrière toi, puis ça te prend un coéquipier. Écoute ce qu'on te dit, fais-le.'
On écoute Alex Tagliani...