Aller au contenu

Les ventes de voitures à essence ont de nouveau augmenté en 2023

Les ventes de voitures à essence ont de nouveau augmenté en 2023
Voiture à essence et voiture électrique / Getty Images

Après une baisse en 2022, le nombre de voitures à essence a de nouveau augmenté en 2023, atteignant des ventes de près de cinq millions de dollars.

Avec la fin graduelle des subventions provinciales à l’achat de voitures électriques dans les prochaines années, les consommateurs reviendront-ils vers les voitures à essence ?

Écoutez le professeur à HEC et Titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie, Pierre-Olivier Pineau, aborder avec Paul Arcand les ventes de véhicules électriques et la question de la disponibilité de l'offre et des prix qui sont souvent plus dispendieux à l'achat.

«En 2022, il y a eu encore des problèmes de livraison chez les concessionnaires. Il manquait des problèmes d'inventaire, donc il n'y avait pas les modèles disponibles. C'est probablement ça qui a expliqué le recul du nombre de véhicules à essence.»

Il explique que les acheteurs de véhicules sont très myopes, car ils regardent beaucoup le coût d'achat et pas forcément le coût d'opération et le coût de l'essence future.

On aborde aussi la question des cibles d'électrification à savoir si elles sont réalistes et bien que le professeur voit des retards dans plusieurs usines de véhicules électriques et de batteries, il applaudit la fin des subventions parce que, selon lui: «subventionner des véhicules privés c'est à peu près la dernière chose qu'on devrait faire».

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»
Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin
Une plus grande quantité de THC se retrouve dans les produits à base de cannabis

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00