Le ton est loin d'être amical entre la Fédération des médecins omnipraticiens et le ministre de la Santé. Alors que l'entente pour le traitement de certains patients orphelins s'achève, les négociations s'annoncent acrimonieuses.
Le gouvernement caquiste est accusé de vouloir mettre fin à une prime de 120 dollars versée aux médecins pour la prise en charge de patients orphelins.
Le gouvernement assure toutefois qu’il veut renouveler l’entente qui prend fin le 31 mai et le ministre Christian Dubé y voit une forme de propagande du syndicat des médecins.
Écoutez le ministre aborder avec Paul Arcand que cette technique de négociation de la FMOQ est malhonnête et expliquer qu'il veut simplement s'assurer que l'entente soit toujours à la hauteur des besoins réels.
Le ministre souligne les défis techniques liés à la disponibilité des rendez-vous et l'importance de pouvoir mesurer l'efficacité des services et estime que le Guichet d'accès à la première ligne est une nette avancée pour les patients orphelins qui souhaitent consulter dans un délai raisonnable. Mais pour le rendre encore meilleur, il faut retravailler l'entente avec les médecins omnipraticiens.
Plutôt que de resigner des lettres d'entente à la pièce, le ministre indique qu'il souhaite revoir l'entente globale avec les médecins omnipraticiens et il déplore que cette négociation se retrouve sur la place publique.
Autres sujets traités:
- L'investissement de 1,5 milliard de dollars pour le projet de santé numérique et son implantation dans le réseau.
- On aborde aussi la question des cliniques spécialisées pour les personnes âgées, alors que le ministre souhaite s'inspirer des cliniques d'urgence pédiatrique qui ont récemment été implantées à Brossard et Saint-Eustache.
- Négociations avec la FIQ: le ministre souhaite comprendre pourquoi l'entente a été acceptée dans certaines régions et massivement rejetée dans d'autres.