Aller au contenu
Éclipse solaire

«Pendant quelques minutes, la nature est bernée»

«Pendant quelques minutes, la nature est bernée»
Un curieux pendant une éclipse / Getty Images

Allez-vous prendre le temps de regarder l’éclipse lundi après-midi?

C'est la question que pose Nathalie Normandeau aux auditeurs et à son invité, Philippe J. Fournier, chroniqueur scientifique à L’Actualité et professeur au cégep de St-Laurent en physique et astronomie.

«Ce que je veux vraiment regarder, c'est le reste du ciel. Lorsque la totalité va approcher, mettez-vous dos à l'éclipse pour un instant, pour toute la totalité. Regardez le reste du ciel. Vous allez voir des oscillations de lumière, des couleurs qu'on ne voit pas généralement dans le ciel. Il va y avoir des phénomènes, la température va chuter, les vents vont changer de direction. Bon, c'est sûr qu'on est au début du printemps. Il n'y a pas beaucoup de moustiques, mais généralement les criquets cessent de chanter et les oiseaux aussi. Et donc, pendant quelques minutes, la nature est bernée par la lune qui passe devant le soleil. Et ça, je trouve ça particulièrement intéressant...»

«Je ne suis pas un chasseur d'éclipse nécessairement. Mais vous pouvez être sûr qu'aujourd'hui, moi, j'habite dans un condo à Montréal, je vais grimper sur le toit avec mon trépied, ma caméra et mes lunettes et je vais prendre le temps d'absorber le moment...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Êtes-vous un parent poule?
À la recherche de l'amour : avez-vous lancé la serviette?
Les chiens devraient-ils être, en toute circonstance, attachés en laisse?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00