Aller au contenu
Commission Pettersen-Létourneau

«Le problème c'est que ça introduit cet esprit de colonisés qu'on a au Québec!»

«Le problème c'est que ça introduit cet esprit de colonisés qu'on a au Québec!»
Jacques Létourneau / Cogeco Média

L’Office québécois de la langue française enquêtera sur le respect du français dans la LHJMQ: est-ce que toute cette commotion est une tempête dans un verre d’eau?

Voilà la question sur laquelle se penchent les commissaires Jacques Létourneau et Geneviève Pettersen, vendredi matin, au micro de Louis Lacroix.

«Ce n'est pas parce qu'il y a des joueurs de hockey portent sur un chandail une inscription qui est en anglais, que ça menace le français. Mais le problème c'est que ça introduit - et là je vais frapper fort - malheureusement, tout cet esprit, cette mentalité-là de colonisés qu'on a au Québec. [... ] Je m'excuse, mais au Québec, d'abord, il y a une langue officielle, c'est le français. Et quelque part avec la Ligue junior majeure du Québec, ce n'est pas le premier cas auquel on assiste où effectivement on semble nous dire l'argument : "Ces jeunes-là, ils vont jouer à un moment donné dans la Ligue américaine où ils vont jouer dans la Ligue nationale. Donc on est aussi bien de les habituer à l'anglais". Ne vous inquiétez pas, ils vont l'apprendre l'anglais!»

«Je n'irai pas jusqu'à parler de tempête dans un verre d'eau. Je trouve qu'on fait une grosse affaire avec ça. Est-ce que c'était maladroit? Absolument. Est-ce que c'était un choix? Un mauvais choix? Oui, absolument. D'ailleurs, la ministre Charest l'a dit: "Il faut faire des efforts dans les communications". Moi, je suis absolument d'accord avec ce que vous venez de dire. Maintenant, est-ce qu'on s'attaque à la bonne affaire? Parce que moi, j'ai l'impression que le fait que ce soit marqué "Playoff" sur le chandail de ces joueurs-là, ce n'est que l'arbre qui cache la forêt. Le problème de l'anglais au Québec est beaucoup plus grand que ça.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Le premier ministre français Gabriel Attal est en visite officielle
30e anniversaire du décès de Kurt Cobain
Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey féminin de la LPHF
En direct
En ondes jusqu’à 16:00