Aller au contenu

«Suis-je considéré comme un travailleur autonome dans mon travail d’appoint?»

«Suis-je considéré comme un travailleur autonome dans mon travail d’appoint?»
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

Avec la pandémie et le contexte inflationniste, le milieu du travail a été grandement bouleversé. Plusieurs personnes ont trouvé des «alternatives» pour arriver à joindre les deux bouts.

Certaines d'entre elles cumulent parfois deux emplois, d’autres réalisent que leur fiscalité s’est complexifiée. Elles réalisent avec désespoir que le revenu d’appoint générait beaucoup de soucis supplémentaires.


Écoutez le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween au micro de Louis Lacroix vendredi matin aborder les conséquences de ces «sidelines» que certains d'entre nous ont trouvés pour joindre les deux bouts. 

«Depuis la COVID-19, beaucoup de gens, avec la hausse des taux d'intérêt et du coût de la vie, se sont mis à dire: "Je peux faire du télétravail de la maison ou être sur appel, je vais me prendre un petit 'sideline'." Et là, la période des impôts arrive et il y a des gens qui se rendent compte que leur petit "sideline" est plus compliqué qu'ils pensaient. Parce que quand vous êtes salarié, vous recevez un T4, vous recevez des relevés, le gouvernement a tout géré pour vous. Mais quand tu arrives dans le salaire d'appoint, là, est-ce que vous avez pris un salaire d'appoint de travailleur autonome ou un salaire de salarié?»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

30e anniversaire du décès de Kurt Cobain
Éclipse solaire: bien des produits dérivés...
«Paris-Roubaix: du grand spectacle!» -Jean-Luc Brassard

Vous aimerez aussi

0:00
6:33
0:00
7:19
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00