Écoutez Jonathan Trudeau commenter les tensions entre le maire de Québec Bruno Marchand et la ministre des Transports Geneviève Guilbault.
Le maire de la deuxième plus grande ville du Québec n'est pas passé par quatre chemins jeudi pour critiquer l'absence de vision de celle qui est aussi vice-première ministre et qui venait de déclarer que ce n'est pas la mission de l'État de gérer le transport en commun.
«Bruno Marchand a été loin hier. Il a été très loin. Moi, j'ai envie de dire qu'il a même été trop loin [...] Il est en train de totalement bousiller sa relation avec le gouvernement [...] Pas grand-monde qui a été content de ce qu'il a fait hier. Ce qu'on entendait du côté du gouvernement, c'était que c'est un manque de jugement épouvantable.»
Ça ne va pas très bien à Québec solidaire
Les récents sondages l'ont montré, Québec Solidaire fait du surplace, au mieux. Le parti le plus à gauche de l'Assemblée nationale est coincé entre la CAQ et le PQ puis le PLQ.
La nouvelle co-porte-parole, Émilise Lessard-Therrien, est à l'écart en raison d'un souci de santé.
Notre chroniqueur se demande si le modèle à deux co-porte-parole, qui semblait bien fonctionner avec Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé, est encore le bon modèle à suivre avec la nouvelle co-porte-parole.
«Je pense qu'au sein même du parti, il y a des enjeux en ce moment, il y a des défis de taille et je pense à la greffe qui semble avoir du mal à prendre depuis l'arrivée de la nouvelle co-porte-parole [...] Elle est non élue, elle demeure au Témiscamingue à 1 h et demie de route de Rouyn-Noranda, elle n'a pas accès en principe aux ressources de l'Assemblée nationale parce n'est pas élue. On n'a pas la même visibilité [...] Un co-porte-parole élu qui est chef à l'Assemblée nationale et une co-porte-parole extraparlementaire qui vient d'une région éloignée de Québec et de Montréal. Je pense que la question se pose: "Est-ce qu'ils vont réussir à faire marcher ça?"»