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Composition des classes scolaires

«Un enjeu réel? On se le demande» -Luc Ferrandez

«Un enjeu réel? On se le demande» -Luc Ferrandez
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Les syndicats en enseignement ont mené un combat durant la grève pour améliorer la composition des classes. Est-ce un véritable enjeu? 

C'est la question que pose l'animateur Paul Arcand aux commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, mardi.

«On se le demande. Dans la convention collective, on avait dit que les classes qui ont 50% de plus de cas particuliers vont avoir le droit à une augmentation de salaire, ou on va faire une autre classe. Mais, toutes les statistiques indiquent qu'on n'a pas de cas grave plus que les autres provinces.»

Il explique que l'étude d'une chercheuse en est venue à la conclusion qu'il y avait un surdiagnostic des enfants à besoin particulier. Leur nombre serait non seulement variable d'une région à l'autre, mais aussi en hausse drastique depuis l'arrivée d'un formulaire précis dans les années 2000.

«Donc, la réponse, c'est sans doute qu'on évalue à des nombres absolument stratosphériques le nombre d'enfants qui ont des problèmes de comportement, d'apprentissage, de concentration à cause de la façon d'évaluer», ajoute Luc Ferrandez.

Écoutez aussi l'avis de Nathalie Normandeau sur cette question.

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