Aller au contenu
Chronique de Pierre-Yves McSween

Le «mauvais calcul» des chauffeurs inc.

Le «mauvais calcul» des chauffeurs inc.
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

Lors de sa chronique financière à l'émission de Paul Arcand, jeudi, Pierre-Yves McSween traite de l’incorporation des chauffeurs des compagnies de transport.

Selon lui, ça fait des années que l’industrie interpelle les médias face à ce problème. 

«Quand vous êtes incorporé, vous êtes un fournisseur de services. Donc, vous créez une structure légale, une société de gestion, un inc., pour devenir une compagnie qui est payée par une autre entreprise. Ça fait des années que les médias en parlent : il y a au Québec des chauffeurs inc., c’est-à-dire des employés des compagnies de transport qui se déplacent d’un employeur à l’autre en étant payés comme fournisseur. […] Le travailleur n’est pas un employé, mais un sous-traitant. Ce débat me fait penser à une chanson de Paul Piché, "Mauvais calcul". Quand tu es un travailleur autonome incorporé, il faut te mettre quelque chose dans la tête : tu n’as pas de couverture, tu n’as pas de convention collective, tu vas payer un comptable, tu vas gérer tes contrats, tu vas attendre des paiements, tu n’accumules pas de régime des rentes du Québec (RRQ), tu ne payes pas de vacances, tu n’as pas de programme de maladie…»

Selon le chroniqueur, l’économie québécoise se pervertit. L’industrie baisse ses prix de transport en engageant des travailleurs autonomes. 

Autre sujet abordé :

  • Adoption du projet de loi 31: quelques réflexions du chroniqueur quant aux dispositions législatives en matière d’habitation…
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Petits secrets et coquineries en hommage aux chroniqueurs
Une polémique qui s'est transformée en publireportage pour Louboutin
Collaboration entre Moment Factory et La Sphère de Las Vegas

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey féminin de la LPHF
En direct
En ondes jusqu’à 16:00