Aller au contenu
Pour la personne qui débourse

Pension alimentaire: pourquoi une déduction d’impôt n'est-elle pas possible?

Pension alimentaire: pourquoi une déduction d’impôt n'est-elle pas possible?
L'animatrice Nathalie Normandeau / Cogeco Média

Pourquoi les conjoints qui versent une pension alimentaire n’ont pas droit à une déduction d’impôt?

Voici la question posée par l’animatrice Nathalie Normandeau, lundi, à André Boulais, comptable professionnel agréé (CPA), fiscaliste et auteur du livre Réduisez vos impôts 2023.

«En 1993, la pension alimentaire a été défiscalisée. Toute pension versée aux bénéfices des enfants n’est pas imposable pour la personne qui la reçoit. En toute équité fiscale, les autorités ont décidé que la personne qui la paye ne pourra pas déduire cette pension. Cependant, dans l’année de la séparation, un choix peut être fait… On peut prendre une personne entièrement à charge.» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Prix de l'essence: «On se fait voler, c'est pas compliqué, mais qui nous vole?»
Donner au suivant, pour Marc
Augmentation salée du prix de l'essence: plus de 15 cents en une nuit!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00