Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

Québec doit-il intervenir pour aider les petites villes et villages du Québec?

Québec doit-il intervenir pour aider les petites villes et villages du Québec?
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Est-ce que Québec doit intervenir pour aider les petites villes et villages du Québec?

Voilà la question sur laquelle se penchent les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez mercredi au micro de Paul Arcand.

«Sortez le chéquier, ça presse. Non, mais blague à part, je suis très heureuse qu'on aborde ce sujet-là. Parce que souvent, lorsqu'on aborde l'avenir de nos villages et nos plus petites villes au Québec, on le fait toujours dans un contexte presque apocalyptique de désespoir. [...] L'identité territoriale du Québec, elle, se définit beaucoup à partir de ce tout ces villages qui se déploient dans les régions du Québec. [...] Le gouvernement de Monsieur Legault fait déjà beaucoup sur le pacte fiscal qui a été annoncé. 267 millions sont déjà consacrés aux régions et au milieu rural, donc aux petites communautés. [...] C'est quand même un effort important et qui s'ajoute aux presque deux milliards de dollars que va donner cette année le gouvernement du Québec dans le cadre de cette entente qu'il a convenue avec les municipalités.»

«La question, c'est comment on fait pour revitaliser des villages? Parce que quand les gens disent je m'en vais habiter à Rimouski, ils s'en vont pas habiter dans le cœur de Rimouski. Ils s'en vont habiter au Bic, ils s'en vont habiter devant le fleuve. C'est ça qu'ils veulent. Ils veulent être loin. Ils veulent que ça soit beau. Ils veulent avoir une terre, un terrain, quelque chose. La question c'est: "Comment on fait pour que des gens choisissent la ville ou choisissent le village?".»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Un médecin de famille est-il nécessaire pour tous les Québécois?
Course à la chefferie: «Ça commence à se bousculer aux portes du PLQ»
Devrait-on obliger ou non le port du casque à vélo?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00