Aller au contenu

RPA: 200 millions de dollars sur cinq ans pour les soins aux aînés

RPA: 200 millions de dollars sur cinq ans pour les soins aux aînés
La ministre des Aînés, Sonia Bélanger / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

Québec alloue 200 millions de dollars sur cinq ans pour aider les aînés à payer pour les soins qu’ils reçoivent dans les RPA.

La mesure vise les petites résidences de 30 logements et moins, alors que plusieurs sont contraintes de fermer leurs portes.

Écoutez la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, aborder la mesure au micro de Paul Arcand.

La ministre estime que ce sont 600 RPA des 1400 qui pourront bénéficier de cette mesure progressive d'ici juin.

«On y va dans un premier temps avec les personnes qui sont en très lourde perte d'autonomie, environ 2500, puis l'évaluation va commencer dès les prochains jours»

Elle soutient que les petites RPA sont celles qui donnent le plus de soins et que ce sont elles qui ferment actuellement en majorité.

La ministre espère pouvoir bénéficier de budgets supplémentaires dans la prochaine année pour pouvoir élargir la mesure à l'ensemble des RPA, mais explique que le tout s'implantera progressivement.

On revient au cours de l'entretien sur les services des CISSS et des CIUSSS qui offrent parfois des services pour certaines RPA, mais pas pour d'autres. Et on revient sur l'organisation du travail en soin à domicile, un modèle qui a selon elle été sous-financé lors des 20 dernières années.

La ministre explique qu'à ses yeux, les services de soin à domicile doivent être une priorité.

«Il faut qu'on ait au Québec une vision du soutien à domicile. Je suis en train de regarder les travaux qu'on doit faire. On doit se doter d'une politique provinciale sur le soutien à domicile. On doit harmoniser nos façons de faire.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Augmentation spectaculaire des travailleurs étrangers temporaires au Québec
«Le gouvernement a peur de créer un groupe qui va lui faire des revendications»
Programme national de médicaments: «Ça va coûter la peau des fesses»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à